La R&D Sociale, une démarche transformative pour lutter contre les inégalités sociales.
Initialement réservées au domaine technique et technologique, les activités de R&D se sont peu à peu diffusées dans celui des sciences humaines et sociales.
La recherche-développement offre un cadre sécurisant pour expérimenter des solutions en conditions « réelles » et accélérer le développement d’innovations sociales tout en bénéficiant d’une démarche rigoureuse. Un programme de R&D sociale peut être envisagé pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation qui nécessitent de lever des freins et d’activer des coopérations tout en travaillant à un modèle économique viable à l’organisation qui porte la solution.
La recherche-développement se fait encollaboration avec divers acteurs (entreprises,
collectivités territoriales, chercheurs, associations, collectifs de citoyens, agences publiques...), qui vont mettre en œuvre un ensemble d’innovations en vue d’une finalité
partagée. Ces innovations peuvent prendre des formes multiples, comme par exemple :
-
Un produit qui répond à une utilité sociale
-
Un service qui répond à un besoin social
-
Un changement culturel sur un sujet de société
-
Une politique publique / un nouveau cadre règlementaire
Notre démarche
Face aux défis éducatifs du territoire, nous rassemblons et agrégeons les énergies, les expertises, les capacités d’innovation, d’investissement pour transformer l’offre de service en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle aux côtés des politiques publiques.

Construite autour de 5 étapes complémentaires, notre démarche de R&D Sociale s'organise sur une durée idéale de 3 années.
Exemples de projets
.png)


3PM d’excellence est un dispositif pensé avec et pour l'Education Nationale. Le programme offre un espace de collaboration entre les différents acteurs éducatifs d’un territoire (école, parents, associations entreprises et communes), pour permettre d’accompagner au mieux les jeunes dans leur orientation et leur parcours d'avenir.
3PM d’excellence articule deux parcours tout au long de l'année scolaire : le parcours métiers et le parcours famille. Ils permettent aux jeunes et à leurs familles de découvrir leurs compétences, leur capacité d’engagement dans la société comme dans leur parcours de formation et mieux connaître le territoire et la richesse des métiers proposés.
Désormais dans sa phase d'essaimage, le programme est désormais internalisé par l'Education Nationale.
En découvrir davantage sur le projet
Tisseurs d’Avenir est un double parcours destiné aux jeunes exilés de 18 à 29 ans, et aux entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins en recrutement.
Ce dispositif innovant a pour but d’aligner l’offre et la demande d’emploi dans les secteurs en tension de la Métropole de Lyon.
Dans sa phase d'expérimentation, Weavers, en tant que structure experte de l’intégration économique et sociale des personnes exilées, a porté ce programme en consortium avec Le CentSept, la Maison de l’Apprendre, Webforce3 et Awayke.
Rebaptisé "Objectif Emploi" dans sa phase de diffusion, le projet est désormais internalisé par Weavers.
