top of page
Logo du Festival de l'Apprendre - Maison de l'Apprendre.webp

Organisé chaque année en Janvier, le Festival de l’Apprendre s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO le 24 Janvier. Il a lieu en simultané dans plus de 191 pays et 14 villes en France. A Lyon, le Festival est piloté depuis 4 ans par la Maison de l’Apprendre. Gratuit sur inscription et ouvert à tous, il met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse «apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète».

Une telle fête pourra se déployer progressivement sur tout le territoire français, comme la fête de la musique qui encourage chacun à participer à sa manière et selon ses goûts, impliquant les acteurs institutionnels, les collectivités, les entreprises, les associations et les familles pour impulser des échanges intergénérationnels afin que tous puissent progresser et bénéficier de la société apprenante.

La cinquième édition du Festival de l'Apprendre

Cette année, nous fêtions les 5 ans du Festival de l'Apprendre, 5 ans de célébrations, de joies et de rencontres entre les acteurs de l'éducation du territoire. Une programmation hybride pour permettre au plus grand nombre de fêter tous ensemble le plaisir d'apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète !

Remerciement pour le Festival de l'Apprendre 2024.webp
Retrouvez bientôt le Bilan du Festival 2024

Intervenir sur le prochain Festival

Chaque année,  la Maison de l'Apprendre invite les acteurs du territoire lyonnais à prendre part au Festival de l'Apprendre.

Associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires ou d'enseignement supérieur, toutes les structures agissant pour le développement des talents et la transmission des compétences sont la bienvenue.

Ateliers découvertes, forum des initiatives, conférences, portes ouvertes, visites.... Le Festival de l'Apprendre revêt différents formats, selon ce qui convient à chacun.

Ouverture des candidatures à partir d'octobre 2024
Logo du Learning Planet Festival.webp

Le Festival de l'Apprendre s'inscrit dans la dynamique Learning Planet impulsée par le Centre de Recherches Interdisciplinaire et l'Unesco.

LearningPlanet est un collectif ouvert qui s’est donné pour mission d’inspirer les apprenants de tous âges et de leur donner les moyens de contribuer à faire face aux défis sociétaux et environnementaux. De nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective sont nécessaires pour cela. Avec l’aide de nos partenaires internationaux, nous identifions, développons et amplifions les approches les plus innovantes permettant de résoudre collectivement les problèmes complexes, locaux et globaux, comme les Objectifs de développement durable (ODD).

bottom of page