Vous souhaitez installer vos bureaux au sein du Tiers-lieu ?
C'est possible !
Vous êtes à la recherche d'un bureau pour accueillir confortablement votre équipe? D'un environnement foisonnant, orienté vers la coopération et rassemblant des acteurs impliqués dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'engagement citoyen et de l'insertion professionnelle?
A l'été 2026, deux bureaux de 32m² seront disponibles à la location (4 à 6 postes)
Exemples de bureaux




Les questions fréquemment posées
De façon générale, quelles sont les étapes à suivre pour rejoindre le Tiers-lieu ?
Dès qu'un bureau que nous savons qu'un bureau va se libérer, nous ouvrons les candidatures afin que les structures qui souhaitent nous rejoindre puissent se manifester. Trois étapes sont proposées :
1 - Visites des espaces disponibles + échange individuel avec la MDA (sur RDV)
2 - Réception des dossiers de candidature
3 - Comité de sélection des Résidents (généralement 2 mois avant la date de disponibilité de l'espace)
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une visite, il suffit de nous écrire à cette adresse: ad_duchere@maisondelapprendre.org
Quels sont les critères d'éligibilité et de sélection ?
Afin de favoriser une dynamique collective constructive, nous avons besoin de comprendre votre organisation, ses actions, ses atouts et ses besoins. En effet, un regard attentif est porté à la complémentarité des structures installées. Le dossier de candidature à renseigner est l'outil qui nous permet d'apprécier des critères d'éligibilité et de sélection que voici :
Critères d'éligibilité :
-
La Structure est d'intérêt général
-
Les domaines d'activités de la structure sont compatibles avec le projet global du tiers-lieu Apprendre & Devenir
Critères de sélection :
-
Solidité financière
-
Ancrage territorial
-
Rayonnement
-
Motivation
-
Maturité coopérative
Les dossiers sont examinés par un comité volontaire de résidents au regard des critères énoncés ci-dessus. En complément de ces critères, la date d'intégration dans le lieu est également un élément qui sera pris en considération par le comité.
Les bureaux actuellement disponibles ne correspondent pas à votre besoin mais vous souhaitez être tenu.e informé.e des prochaines disponibilités ?
Si aucun bureau ne correspond actuellement à votre demande, vous pouvez nous partager votre besoin en renseignant ce lien. Cela nous permettra de vous tenir informé.e si un espace venait à se libérer ou à vous orienter vers d'autres espaces dont on sait qu'ils peuvent avoir de la disponibilité à ce moment là.
Combien ça coûte d'installer vos équipes chez nous ?
Pour occuper un bureau au sein du tiers-lieu Apprendre & Devenir, il n'y a pas de loyer. Les résidents paient une redevance équivalente à 13€/mois/m², elle sert à couvrir les charges de gestion, d'exploitation et d'animation du lieu.
Cette dernière est TOUT COMPRIS, du ménage des parties communes, au wifi en passant par le café et le thé de la salle de convivialité. Notre souhait ? Mutualiser au maximum les frais pour qu'il n'y pas de surprise et que cela soit aussi prévisible que possible pour les résidents.
Si mon dossier est retenu, quelles sont les modalités d'arrivée ?
Les structures qui rejoignent le tiers-lieu suivent un parcours d'accueil visant à faciliter l'appropriation du lieu et l'intégration au sein de l'écosystème interne et du quartier.
Côté administratif, une convention de mise à disposition est signée et s'en suit un état des lieux d'entrée. Le mois de l'arrivée, les nouveaux résidents se voient facturer :
- Le mois en cours au pro-rata temporis
- Le mois à venir (Les redevances sont réglées le mois M pour M+1)
- Deux mois de caution
- Forfait signalétique (50€)
- Adhésion à la Maison de l'Apprendre (selon la taille de l'organisation)
Suite au premier mois, les prélèvement des redevances se font par prélèvement automatique.
Chaque année à la rentrée scolaire, un bilan financier est présenté aux Responsables des structures résidentes. Ensemble, nous faisons le point sur l'année écoulée, les dépenses, les imprévus et statuons le besoin éventuel d'une régularisation d'appel de charges.



