top of page
Vignette event (49).png

Vision, mission et raison d'être

L’association La Maison de l’Apprendre depuis 2017 à Lyon a pour objet d’accompagner, dans un but d'intérêt général, le développement de territoires apprenants, où les acteurs - associatifs, économiques et publics - coopèrent pour résoudre, ensemble et par l’éducation, les défis d’une société durable et résiliente. 

 

En 2020, lors du premier Festival de l’Apprendre à Lyon, l’invitation est lancée aux acteurs locaux de prendre part à la réflexion autour de l'émergence d’un tiers lieu thématique sur notre territoire.

 

Le projet de tiers lieu “Apprendre et Devenir” est donc né de cette invitation et s'est développé grâce la mobilisation de  8 structures au service de la communauté d’acteurs du territoire agissant sur le développement des compétences et les apprentissages, tout au long de la vie.

Logos des 8 structures qui ont initié le projet du tiers-lieu Apprendre et Devenir à Lyon.

Avec le soutien :

Logos des structures qui soutiennent le projet du tiers lieu Apprendre et Devenir à Lyon.w

Découvrez les structures pionnières du projet : 

Copie de Logo de l'Afev.webp

Lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et créer un lien entre des étudiants bénévoles ou volontaires en service civique et des enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale.

logo d'Article 1.webp

Œuvrer pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

Logo d'Enactus.webp

Accompagner les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et les professionnel.le.s à développer leurs compétences pour innover et agir au service du plus grand nombre.

Copie de LOGO.webp

Accompagner le développement de territoires apprenants (animation de la communauté apprenante d’acteurs du développement des compétences et incubation de coopérations innovantes).

Logo de Mozaïk.webp

Inclusion économique des talents diplômés de la diversité et des territoires moins privilégiés.

Copie de Logo de Rêv'Elles.webp

Faire en sorte que chaque jeune femme quel que soit son milieu social soit en capacité de rêver, choisir et s’approprier sa propre vie personnelle et professionnelle en toute connaissance de cause.

Copie de Logo de l'Institut Télématique.webp

Accompagner des collégiens et lycéens curieux et motivés de milieu modeste vers une plus grande égalité des chances en matière d’éducation.

Copie de unis cité.webp

Renforcer le pouvoir des jeunes à agir sur les grands enjeux de société et leur propre parcours, par le biais de l’engagement citoyen (en volontariat de service civique), l’apprentissage de la coopération et le développement de compétences psychosociales.

SA RAISON D'ÊTRE

  • Réduire les inégalités sociales en renforçant la capacité des acteurs publics, associatifs et privés à agir en synergie et à porter des projets de coopération innovants, connectés aux besoins du territoire.

  • Répondre à des besoins de mutualisation de ressources et de services pour optimiser les coûts de fonctionnement des structures locales agissant pour l'intérêt général et les recentrer sur leurs cœurs d'activités.

  • Contribuer au rayonnement du territoire local et métropolitain par sa capacité d'innovation éducative et sociale.

Vous souhaitez rejoindre le projet et ou en savoir plus ?

Faites le nous savoir en remplissant ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande ! 

Un espace de cohésion sociale, d'apprentissage et de coopérations

Afin de répondre aux besoins et attentes des différentes parties prenantes de la communauté apprenante territoriale, le lieu totem Apprendre & Devenir s’organise autour de différents espaces :

Pictogramme représentant une ampoule.webp

Des espaces d’apprentissage pour accompagner la montée en compétence du plus grand nombre​

Pictogramme représentant un échange entre deux personnes.webp

Un espace de convivialité et de partage pour favoriser la cohésion sociale 

Pictogramme représentant un puzzle.webp

Des espaces propices à la coopération pour nourrir la communauté apprenante et l’impact collectif

Le quartier de la Duchère et le bâtiment U

Photo du tiers-lieu Apprendre et Devenir à Lyon.webp

Localisation : en QPV sur la Ville de Lyon : plateau de la Duchère Lyon 9

Surface  : 2000m2

Capacité d'accueil  : une vingtaine de  structures

Modularité des espaces : Salles de réunion / formations / convivialité

Un vaste eco-système bénéficiaire du projet de Tiers-Lieux Apprendre&Devenir 

Les bénéficiaires du tiers-lieu Apprendre et Devenir à Lyon.webp

Au delà des 8 structures initialement impliquées dans l'élaboration du projet, plusieurs structures ont confirmé leur souhait de pouvoir rejoindre le projet et installer leurs bureaux dans le bâtiment. 

La diversité et la complémentarité des missions de ces structures montre un formidable potentiel de synergies notamment dans une approche de parcours sans rupture pour les bénéficiaires.

 

Au delà des résidents, la Maison de l'Apprendre anime toute une communauté territoriale avec laquelle les opportunités de coopérations seront également possibles et favorisées.

bottom of page