Dans la continuité de ses programmes d'accompagnement la Maison de l'Apprendre, vous propose d'accompagner vos projets sur les questions de l'insertion professionnelle, le développement des compétences et l'employabilité.
Ce programme décortique les besoins d’une entreprise ou d’une filière métier. Il invite les entreprises à développer leur impact éducatif en allant au delà des portes de leur propre organisation et à faire alliance avec d’autres types d’acteurs sur leur territoire d’ancrage, comme les acteurs de droit commun et les associations.
Découvrez les projets que la Maison de l'Apprendre accompagne !
Le projet
-
Un programme d'accompagnement innovant pour tisser, avec l'ensemble des acteurs du territoire, l’insertion professionnelle des plus fragiles vers les métiers en tension.
-
Une dynamique collaborative pour lever les freins à l'embauche tant du côté des publics fragiles que des employeurs.
Tisseurs d'Avenir est un dispositif complet proposant un accompagnement sur mesure aux jeunes (18-29 ans) exilés et éloignés de l’emploi, de l’envie de se former jusqu’à la première embauche, pour que chacun trouve une place durable dans notre société mais également des modules de formation à destination des entreprises qui accueillent en emploi ces jeunes.
Lauréat du Plan Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) en 2021 pour le
caractère innovant et son potentiel de transformation de l'appareil de formation.
> Financement de l'expérimentation sur 3 ans
Lauréat de la Fondation La France s'Engage pour la qualité et le potentiel d'impact de "Tisseurs d'Avenir"
> Financement sur 3 ans pour l'essaimage territorial du dispositif.
300k personnes exilées vivent sur le territoire Français, selon le Ministère du travail.
39%, d'entre eux n'ont pas pu accéder à une qualification professionnelle.
De ce constat, en 2020, un collectif de cinq structures s'est formé pour répondre à ces problématiques d'insertion professionnelles et trouver des solutions concrètes.
Accompagnement professionnel des personnes exilées
Assistance à maitrise d'ouvrage des initiatives
Inclusion numérique
Lutte contre l'illectronisme
Accompagnement de publics fragiles
Mobilisation des
entreprises
Mesures d'impact
Développement des compétences
transversales
Tisseurs d'Avenir
Depuis janvier 2022, deux premières promotions ont été mises en oeuvre en 2021-22, accompagnant ainsi plus d'une vingtaine de jeunes vers l'emploi. La seconde promotion a notamment été élaborée en partenariat avec le Ninkasi.
La Maison de l'Apprendre est également intervenue dans la conception d'un module de formation à destination des entreprises partenaires et des journées apprenantes mettant en lien les jeunes bénéficiaires et les partenaires entreprises.
Aujourd'hui le projet a permit d'accompagner 37 personnes exilées grâce à 69 ambassadeurs formés.
Mieux former et accueillir les profils issus de la neurodiversité. Tel est l’ambition du programme Inclu4Change porté par un collectif d’acteurs, avec Webforce3 pour chef de file. Durant 2 journées, nous avons mobilisé une trentaine de spécialistes des handicaps cognitifs, des pédagogues, des neurocientifiques et des bénéficiaires pour cogiter ensemble. L’objectif ? Créer des parcours de formation à destination des formateurs, des managers et des bénéficiaires afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes issues de la #neurodiversité et sécuriser leur insertion professionnelle.
Notre objectif ?
80 bénéficiaires
100 formateurs
80 managers et tuteurs
Mobiliser des collaborateurs en mécénat ou bénévolat de compétences c’est une
chose, mieux reconnaître les compétences développer dans ces cadres en est une
autre ! Forts de ce constat, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes RH et les équipes opérationnelles de France Télévisions pour imaginer ensemble comment ces
compétences pourraient être mieux reconnues au niveau RH en interne.