Lecture

Catalyseur de Communautés Apprenantes

apprendre à se connaître

La communauté de la Maison de l'Apprendre se retrouve toutes les 6 à 8 semaines pour vivre des temps de partage: apprendre à se connaître, découvrir les expertises des uns et des autres, nourrir l'envie de faire ensemble.

Chaque année, toute la Communauté se retrouve pour un temps fort : le Festival de l'Apprendre.

Planting Trees
83741185_534949577113359_107031883384933

Le Festival de l'Apprendre

Organisé en Janvier, le Festival s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO.


L'intention de la Fête de l'Apprendre est un temps fort organisé partout en France pour célébrer tous les apprentissages, tous les acteurs et tous les lieux qui les permettent dans chaque territoire,

Le but d'un tel événement ? Célébrer la diversité et la continuité des apprentissages ! Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, nous invitons chacun.es à être acteur de sa vie et d’une société durable par le développement du pouvoir d'apprendre!

Les Regards Croisés

La communauté de la Maison de l'Apprendre se retrouve régulièrement pour partager des moments conviviaux autour d'une thématique transversale d'apprentissage.
Évaluation des compétences, profils atypiques, transmission des savoirs, apprendre tout au long de la vie
Chacune de ces thématiques concerne les différentes sphères de nos vies : familiale, scolaire, professionnelle... C'est pourquoi parents, associations, entreprises, professionnels de santé, de la petite enfance ou encore enseignants viennent partager leur vécu, leurs expériences et expertise au travers de débats empathiques et constructifs.
Ces débats ont pour intention d'illustrer le continuum d'apprentissage, de recréer de la porosité entre les différentes sphères de nos vies... et fédérer notre communauté !

unnamed.jpg
photo.jpg

Les Cartes Blanches

Les Cartes Blanches sont des temps de partage à l'initiative des membres de la communauté. Chacun.e est libre de s'en saisir comme il le souhaite.


Les ateliers Carte Blanche peuvent prendre la forme d'une visite, d'une projection, d'une formation, d'une présentation, d'un débat... C'est au libre choix de chacun !


La Maison de l'Apprendre est aux côtés de ses adhérents pour faciliter l'organisation de ces moments.

Les Masterclass

Suite aux Cartes Blanches et aux Regards Croisés, nous sollicitons les participants sur l'intérêt d'aller plus loin sur la thématique. Ainsi les Masterclass sont des formations co-crées avec les acteurs de la communauté pour accompagner la montée en compétences de tous.

IKIGAI.png

14 rue Crepet 69007 Lyon

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2020 par La Maison de l'Apprendre. Créé avec Wix.com