

Un projet de territoire pour repenser l'orientation
L’orientation doit être pensée par tous dans une démarche globale qui dépasse la découverte des métiers : elle implique une connaissance de soi, des autres et de la société. Elle doit reposer sur une démarche pédagogique différente des cours d’enseignements généraux : on ne peut pas enseigner l’orientation, on doit la faire vivre.
Chaque année, des milliers de jeunes peinent à trouver leur voie, tandis que la majorité des entreprises sont en difficulté de recrutement.
La 3ème Prépa Métiers d’Excellence (3PM d'Excellence) est un dispositif innovant d'accompagnement à l’orientation à destination des collégiens. En mobilisant l'ensemble des acteurs sur un territoire, elle repose sur de la pédagogie de projet et la coéducation.
3 leviers d'action
Elèves et Familles
Renforcer l’accrochage scolaire par la découverte active des métiers et favoriser la réhabilitation de l’estime de soi et de la confiance en ses capacités.
Etablissements scolaires
Renforcer les outils et formations pour que les équipes éducatives puissent mieux guider leurs élèves dans la découverte professionnelle.
Entreprises
Intégrer les entreprises dans la co construction des actions éducatives pour la découverte du monde du travail, des filières et des métiers.
Le territoire
Un espace de coopération pour croiser les regards, apprendre à se comprendre et créer une culture commune entre acteurs.
3PM d'Excellence en quelques mots
Le projet a été conçu par Sarah Zorman et Angélique Figari en 2023. Sarah est enseignante et professeure principale d’une classe de 3ème prépa métiers au lycée polyvalent Camus Sermenaz situé dans un Quartier Politique de la Ville de Rillieux (69). Angélique est cofondatrice de la Maison de l’Apprendre et lauréate 2016 d’Ashoka. Ensemble, elles ont modélisé l’ensemble des séances créées au fil du prototypage dans la classe de Sarah Zorman sur l’année scolaire 2023-2024. Le projet a été sélectionné dans la démarche Notre Ecole, faisons-là ensemble rendu possible par le Conseil National de la Refondation, soutenu par l'Académie de Lyon. Le projet est aussi lauréat du Prix Chercheurs en Actes 2024 créé par le Conseil Scientifique de l'Education Nationale.
3PM d’Excellence propose un parcours d’orientation annuel où le jeune est actif, acteur de son parcours aux côtés de sa famille. Par des activités expérientielles et une prise de responsabilité dans un projet d'équipe, les élèves découvrent leurs compétences et leurs appétences, nourrissent leur ambition scolaire et renforcent leur implication dans la société de demain. Ce projet, accessible à tous dans le cadre scolaire, permet d’initier une transformation en profondeur, en plaçant l’élève dans une dynamique active et en impliquant sa famille et les entreprises du territoire.
2 parcours combinés
Le parcours Métiers
C'est la réalisation d'un projet ambitieux en équipe qui va permettre à chaque élève de révéler ses compétences et ses appétences. Grâce à une approche active, chaque élève va pouvoir découvrir des métiers, développer son réseau et ses compétences, adopter une posture professionnelle et, bien sûr, construire son choix d’orientation.
Le parcours Familles
Ce sont 5 soirées, co-conçues et animées par JobIRL, avec des ateliers sur les grands enjeux de l'orientation pour accompagner la discussion parents / élève. Ces soirées ont l’ambition de renforcer la communication entre le jeune et ses parents, faire changer le regard des adultes sur nos élèves, créer du lien et de la confiance entre les différents adultes qui travaillent avec le jeune, questionner les parents, les impliquer dans l'orientation dès le début et tout du long de l'année.

Le module Demande ton Stage
Demande ton stage est un module pour aider les élèves à devenir autonomes dans leur recherche de stage.
L’action se déroule en 3 temps : ½ journée avec des comédiens professionnels pour travailler, grâce au théâtre forum et théâtre d'improvisation, la posture et s'entraîner en scénettes ; un atelier sous forme d'un jeu de rôle pour simuler une demande de stage au sein de l’établissement en faisant des demandes fictives ; un jeu grandeur nature avec des commerçants engagés dans la démarche.
Les lycées accompagnés
Le projet, initié dans le lycée Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape en 2023-2024, s’est ensuite étendu dans 7 nouveaux établissements de l’académie de Lyon pour l’année scolaire 2024-2025. Ce sont les lycées professionnels et polyvalents Beauregard (Montbrison - 42), Benoît Charvet (Saint-Etienne - 42), Benoît Fourneyron (Saint-Etienne - 42), François Mansart (Thizy-les-Bourgs - 69D), Gustave Eiffel (Brignais - 69D), Hélène Boucher (Vénissieux - 69M), Magenta (Villeurbanne - 69M), qui ont rejoint l'aventure pour cette première phase d'essaimage.
.png)
QUELQUES CHIFFRES
3 départements
8 lycées professionnels
20 entreprises partenaires
216 jeunes accompagnés
24 séances pédagogiques créées
40 professeurs et personnels éducatifs des établissements impliqués
Les résultats obtenus sur l'année 2023-2024
+2,4 pts de
moyenne/élève
4x moins
d'exclusion
+20% réussite
au brevet
75% familles
présentes aux soirées
.png)
.png)
.png)
.png)
Comment s'engager dans le projet en tant qu'entreprise ?
3PM d’Excellence repose sur un partenariat actif et pérenne entre les écoles et les entreprises d’un territoire.
Plusieurs possibilités au choix pour votre entreprise :
-
Mécénat de compétences* :
- Mentorer une équipe de 5 à 6 jeunes dans la réalisation de leur projet : 5x2h
- Participer à des ateliers en classe ou en soirée - 2h
-
Mécénat financier ou en nature* : Soutien aux réalisations concrètes des élèves
-
Ouvrir ses portes : Offrir aux jeunes des expériences concrètes et de qualité. Stages ou temps forts en entreprise.
-
Taxe d’apprentissage : Financement ciblé des établissements
*(réduction fiscale possible)
Envie de vous engager ? Contactez-nous !
.png)
.png)
.png)
Le rôle de la Maison de l'Apprendre
La Maison de l'Apprendre est une association loi 1901, basée à Lyon et née des recommandations publiées par les équipes de François Taddéi du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur la “Société Apprenante” à la demande du ministère de l’Education nationale.
Elle bénéficie de l’agrément des Académies de Lyon et de Grenoble.
Pour favoriser une dynamique de territoire apprenant, elle s’appuie sur 5 piliers d’action :
1. Cartographier les ressources et les besoins du territoire
2. Identifier les pratiques innovantes et efficaces
3. Animer un réseau territorial d’acteurs
4. Favoriser l’innovation et la coopération et en évaluer l’impact
5. Développer et essaimer les projets inter-structures
.png)
Ils soutiennent le projet !
.png)