top of page
Adolescents effectuant un dressage de patisserie.webp
Logo du parcours métiers.webp

Le Parcours Métiers

La situation de la jeunesse, en quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise, atteint un retard scolaire de 19,5%, contre 12,3% en moyenne sur la métropole. Cela représente deux  fois plus de jeunes de 15 à 25 ans sans diplôme. Suite à ce constat inquiétant, nous avons donc construit un Parcours Métiers à destination de ces jeunes pour leur permettre d'appréhender leur avenir plus sereinement. 

Le parcours métiers, c’est l’articulation de toutes les actions d’orientation qui existent déjà, autour d’une réalisation ambitieuse menée par des équipes de 6 élèves tout au long de l'année.

Rencontres.png

Le parcours métiers propose aux jeunes de s’engager dans une réalisation concrète et ambitieuse tout au long de l’année. Par équipe de 6, les jeunes vont travailler à partir d’un cahier des charges (ex.créer un restaurant éphémère pour 120 personnes en fin d’année) lié à une branche de métiers (ex.métiers de service et de bouche).. 

Autour de cette réalisation va venir s’articuler l’ensemble des actions d’orientation (forum, rencontre avec des professionnels, stages…). Ainsi le fil conducteur de l’année et les liens entre les différents formats renforcent le sens pour les élèves de la continuité des apprentissages.

 

Les objectifs sont de faire sortir le jeune de sa posture passive d’élève à travers une pédagogie active de projet, développer ses compétences, découvrir des métiers, développer son réseau et l’aider à construire son choix d’orientation. 

explication PM en graph.webp

Un temps fort de l'année : Demande ton stage 

SITE Web MDA - de Livret péda demande ton stage.png

Cette action découle du constat de la difficulté pour des jeunes de 14 ans sans réseau de trouver un stage de 3ème pertinent dans le cadre de la recherche d’orientation.

Un atelier de design thinking mobilisant enseignants, responsable du bureau des entreprises (RBDE), directeur délégué à la formation professionnelle et technologique (DDFPT), développeur économique, chargé de mission école - entreprise DRAFPIC, associations et élèves a été réalisé.

Cet atelier collaboratif à permis d’anticiper et de contourner tous les freins qui pourraient survenir en amont et pendant l’exercice de recherche de stage et à permis d’imaginer les différentes étapes et séquences pédagogiques de cette action inédite.

Le Parcours Métier au lycée
Camus-Sermenaz 

Le projet 3PM d’Excellence est l’aboutissement d’une concertation entre l’équipe pédagogique de la classe de troisième Prépa Métiers du lycée professionnel Camus-Sermenaz de Rillieux la Pape et la Maison de l’Apprendre. Ce travail collaboratif a permis au projet d’être lauréat du dispositif Notre École Faisons là Ensemble (En savoir plus) mis en place par le Conseil National de la Refondation.

 

La mise en œuvre du projet a démarré le 1er septembre 2023 auprès des élèves du lycée polyvalent Camus-Sermenaz. La 3PM d’excellence a pour but d’être un espace de collaboration entre les différents acteurs éducatifs d’un territoire (école, parents, associations entreprises et communes), pour permettre d’accompagner au mieux les jeunes dans leur orientation et leur parcours d'avenir.

Logo Lycee Polyvalent Camus-Sermenaz.webp

La 3PM d’excellence articule deux parcours tout au long de l'année scolaire : le parcours engagement et le parcours métiers, avec des objectifs communs. Ils permettent aux jeunes de découvrir leurs compétences, leur capacité d’engagement dans la société comme dans leur parcours de formation et mieux connaître le territoire et la richesse des métiers proposés.

 

Dès la rentrée scolaire 2024 il sera également déployé dans les lycées professionnels Lamarque et Cuzin des villes de Rillieux la Pape et de Caluire et Cuire.

Atelier pour une collecte de dons alimentaire
Rencontre des 3PM du Lycée Camus-Sermena

Vous souhaitez proposer ces dispositifs à votre équipe pédagogique et vos élèves ?  

Contactez-nous !

Avec le soutien :

Visuel site Web  (9).png
Logos des associations qui ont co-créé le parcours engagement - Lyon.webp
bottom of page