fest.png
Festival de l'Apprendre : de quoi s'agit-il ?

 

L'intention de la Fête de l'Apprendre est un temps fort organisé partout en France pour célébrer tous les apprentissages, tous les acteurs et tous les lieux qui les permettent dans chaque territoire.

Une telle fête pourra se déployer progressivement sur tout le territoire français, comme la fête de la musique qui encourage chacun à participer à sa manière et selon ses goûts, impliquant les acteurs institutionnels, les collectivités, les entreprises, les associations et les familles pour impulser des échanges intergénérationnels afin que tous puissent progresser et bénéficier de la société apprenante.

Le but d'un tel événement ? Célébrer la diversité et la continuité des apprentissages ! Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, nous invitons chacun.es à être acteur de sa vie et d’une société durable par le développement du pouvoir d'apprendre !

Comment y prendre part ?

Chaque année,  la Maison de l'Apprendre invite les acteurs du territoire lyonnais à prendre part au Festival de l'Apprendre.

Associations, entreprises, collectivités, établissement scolaire ou d'enseignement supérieur, toutes les structures agissant pour le développement des talents et la transmission des compétences sont la bienvenue.

Ateliers découvertes, forum des initiatives, conférences, portes ouvertes, visites.... Le Festival de l'Apprendre revêt différents formats, selon ce qui convient à chacun.

Festival 2023

[ CONSULTATION CITOYENNE ]

15 Sept. - 30 Sept.

Une consultation citoyenne est proposée au plus grand nombre afin d'organiser un Festival au plus près des envies et des besoins de ses festivaliers,

[ MOBILISATION INTERVENANTS ]

1 Oct. - 31 OCt.

Associations, établissements scolaires, entreprises, collectivités... toutes les organisations ayant un impact éducatif sont invitées à intervenir lors du Festival de l'Apprendre !

[ MOBILISATION GRAND PUBLIC]

1er Dec. - 29 Janvier

En famille, entre amis ou collègues, le Festival de l'Apprendre s'adresse à toutes et tous.

Découvrez le programme !

La quatrième édition du Festival se tiendra du 23 au 28 janvier 2023 !

Après avoir expérimenté le tout présentiel en 2020,  le tout distanciel en 2021 et en 2022, un format hybride alliant distanciel et présentiel, en 2023 nous revenons vers du présentiel tout en gardant un petit peu de distanciel pour les plus éloignés. 


Si vous souhaitez intervenir et proposer un atelier lors du prochain Festival de l'Apprendre 2023, nous vous invitons à nous partager vos idées en vous inscrivant via ce formulaire

Le Festival de l'Apprendre se renouvelle grâce au soutien de celles et ceux qui y prennent part.

Vous souhaitez soutenir l'action de la Maison de l'Apprendre ? Partagez-nous votre don et retrouvons-nous lors du prochain Festival !

logo Learning Planet.png

Le Festival de l'Apprendre s'inscrit dans la dynamique Learning Planet impulsée par le Centre de Recherches Interdisciplinaire et l'Unesco.

LearningPlanet est un collectif ouvert qui s’est donné pour mission d’inspirer les apprenants de tous âges et de leur donner les moyens de contribuer à faire face aux défis sociétaux et environnementaux. De nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective sont nécessaires pour cela. Avec l’aide de nos partenaires internationaux, nous identifions, développons et amplifions les approches les plus innovantes permettant de résoudre collectivement les problèmes complexes, locaux et globaux, comme les Objectifs de développement durable (ODD).