top of page

mar. 03 oct.

|

Webinaire

La place de la créativité dans les apprentissages

Pour ouvrir sont cycle thématique autour de "La créativité, compétence du XXIème siècle", la Maison de l'Apprendre vous invite à partager un regard croisé avec nos intervenants. Il mettra en lumière en quoi la créativité peut être un levier pour apprendre autrement.

La place de la créativité dans les apprentissages
La place de la créativité dans les apprentissages

Heure et lieu

03 oct., 18:30 – 19:30

Webinaire

À propos de l'événement

Si elle est reconnue comme une compétence clé du XXIème siècle, la créativité est souvent confondue avec la pratique artistique. Pourtant, elle est l’affaire de tous et comme toute compétence, elle ne demande qu’à être développée  en chacun.

L’éducation traditionnelle, qui met l’accent sur l’apprentissage par cœur et la mémorisation de faits statiques, a longtemps privilégié la conformité au détriment de la pensée innovante. La créativité a un rôle à jouer dans la transformation de notre société car non seulement elle permet aux individus de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes mais également d'avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation. Des atouts majeurs dans un monde en constante évolution.

Ce regard croisé entre le monde associatif, universitaire et entrepreneurial mettra en lumière en quoi la créativité peut être un levier pour apprendre autrement. Nos intervenants partageront leur point de vue sur cette compétence : comment ils l'utilisent dans leurs pratiques professionnelles, comment ils la suscitent chez leurs apprenants et comment nous pouvons créer des espaces de travail, de formation et d’enseignement qui favorisent son développement chez chacun pour le bien de tous.

INTERVENANTS :

  • Valérie CHANAL, Professeure des universités en innovation et création, UGA Grenoble
  • Olivia LEFEBVRE, Clowne chez Récréavia
  • Marjorie NADAL, pédagogue du théâtre en langue étrangère au Centre CREAL (Centre de créations et de recherches en Education, Arts et Langues)
  • Petronela ZAINUDDIN, fondatrice et directrice artistique de l'agence Good Morning Creativity

Partager cet événement

bottom of page