TISSEURS D'AVENIR

Tisser ensemble l’insertion professionnelle des plus fragiles vers les métiers en tension de notre territoire.

LE PROJET

Objectifs

  • Accompagnement des publics éloignés de l’emploi vers les métiers en tension du territoire grâce à un parcours sans couture et modulable d’accompagnement à la levée des freins périphériques, la formation et l’insertion professionnelle.

  • Transformation de l’appareil de formation en favorisant la capacité de coopération des organismes de formation, la fertilisation croisée des expertises et donc leur montée en compétences pour permettre la mise en œuvre de parcours agiles et efficaces.

  • Un dispositif ancré dans la réalité car conçu par et pour les parties prenantes, dès les prémices du projet.

  • Un dispositif cherchant à optimiser l’existant et à créer des liens entre solutions ou formations existantes.

  • Une démarche documentée et mesurée pour soutenir le processus d’amélioration continue puis l’essaimage.

13-3.png
  • Mobilisation de tout un écosystème territorial en l’invitant à agir pour le bien commun et la résilience territoriale.

  • Engagement d’une démarche de communauté apprenante - entreprises, organismes de formations, associations, organismes de droit commun, apprenants - pour que chaque partie prenante bénéficie du dispositif tout en contribuant à son bon fonctionnement.

  • Un dispositif pérenne économiquement, conçu pour reposer à terme sur des modalités de financements existantes.

Objectifs de Développement Durables auxquels répond le projet : 

Avancées et prochaines étapes

Bénéficiaires

L'EQUIPE

Le projet s'est formé autour d'une alliance de 5 structures expertes en insertion, apprentissage, numérique, innovation sociale et communautés apprenantes.

weavers.PNG

Accompagnement socioprofessionnel des personnes exilées - Tête de file du consortium

 

Weavers accélère l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par la valorisation des savoir-faire manuels. Les outils d’accompagnement de l’association sont basés sur 3 modalités : renforcement du capital social, renforcement du pouvoir d’agir et accompagnement vers l’emploi.

awayke.png

Développement des compétences transversales 

 

Awayke propose des formations (ateliers, séminaires) basées sur la connaissance de soi, l'intelligence collective, et l'analyse comportementale, conçues avec des experts engagés et animées par des jeunes, pour des jeunes. 

wf3.png

Inclusion numérique & accompagnement des publics fragiles

WebForce3 est un réseau de l’économie sociale et solidaire de 50 écoles et CFA, qui forme aux métiers en tension du numérique pour permettre, à des publics éloignés de l’emploi, un accès ou un retour rapide à l’emploi.

centsept.png

Innovation sociale et mesure d'impact

 

Le Centsept décloisonne l’économique et le social pour donner naissance à des projets collectifs à fort impact. Il mobilise un écosystème d’entreprises, de collectivités et d’associations pour résoudre les problématiques sociales et environnementales sur le territoire lyonnais et régional.

MDA.PNG

Innovation sociale et mesure d'impact

 

La Maison de l’Apprendre est une association Loi 1901 issue de la collaboration entre Ashoka France et le Centre de Recherches Interdisciplinaires. Créée en avril 2019 sur le territoire lyonnais, elle accompagne le développement de communautés apprenantes et permet à chaque personne, tout au long de sa vie, de développer ses potentiels et d’impacter positivement la société.

RESSOURCES