top of page
Mur d’idées

Education
& Parcours d'Avenir

Le Parcours Engagement Citoyen

Après avoir diagnostiqué au sein des établissements scolaires situés en quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, des besoins d'accompagnement des jeunes dans leur orientation et leur projet d'avenir, huit associations lyonnaises se sont réunies pour cocréer un parcours favorisant un engagement citoyen des jeunes en quartier politique de la ville. 

Ensemble, nous avons développé un parcours inédit à destination de jeunes issus de quartiers prioritaires sur la thématique de l’engagement citoyen et de la construction de son projet d’avenir : le
Parcours Engagement Citoyen.

Notre ambition 

Permettre à chaque jeune de se réaliser et

d'élaborer son projet d'avenir. 

Aider les jeunes à trouver leur voie, leur donner des opportunités pour s'engager

ACCOMPAGNER

Permettre aux jeunes de développer leurs compétences et capacité d'agir en tant que citoyen

DEVELOPPER

Outiller les jeunes pour leur permettre de valoriser leurs engagements dans leur parcours d'orientation ou d'insertion professionnelle

OUTILLER

Visuel site Web  MDA (15).png

Nous développons désormais un parcours d’accompagnement complet, de la sensibilisation au passage à l'action, pensé pour être un levier dans le parcours d'orientation et d'insertion des jeunes.

Nous accompagnons au déploiement  auprès d'établissements qui
souhaiteraient mettre en place la démarche. 

Contactez-nous !

Avec le soutien :

Visuel site Web  (9).png

Le Lycée Jacques Brel de Vénissieux a mis en place à la rentrée 2022, le parcours Engagement Citoyen au sein d'une classe de 1ère. Merci à Damien Coursodon, chef d'établissement qui nous a fait confiance dans la mise en place de la démarche. 

Le lycée Jacques Brel, un exemple inspirant

Capturelogoespaceservicejeunesse.PNG
Visuel site Web  MDA (13).png
Le Parcours Orientation 

Après un constat alarmant, sur la situation des jeunes en quartier prioritaires de la métropole lyonnaise où le retard scolaire atteint 19,5% des jeunes, contre 12,3% en moyenne sur la métropole avec pour conséquence c'est à dire 2 fois plus de jeunes de 15 à 25 ans sans diplôme et 50% des jeunes de 15 à 25 ans non scolarisés sans emploi. Nous avons construit un Parcours Orientation à destination de ces jeunes pour leur permettre d'appréhender leur avenir plus sereinement. 

Nous accompagnons au déploiement  auprès d'établissements qui
souhaiteraient mettre en place la démarche. 

Contactez-nous !

Le lycée Camus-Sermenaz est déjà convaincu par le parcours orientation 

Trois lycées professionnels (Camus-Sermenaz, Cuzin et Lamarque) s'associent dans le cadre d'un projet innovant pour repenser la façon d'appréhender l'orientation en collège. Ce projet a obtenu le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique (via le dispositif NEFLE Notre Ecole Faisons La Ensemble).

Nous avons 3 ans pour modéliser un "parcours métier" d'un an à destination des élèves et de leur famille afin d'articuler et de donner du sens à la multitude d'actions d'orientation qui existent.

Le projet commence dès la rentrée scolaire 2023 au sein de la classe 3ème prépa-métier du Lycée professionnel Camus-Sermenaz qui sera l'établissement pilote. Nous ne pouvons pas penser un projet sur l'orientation sans inclure dans le projet des professionnel.le.s, c'est pourquoi nous faisons appel aux compétences et connaissances des professionnel.le.s du secteur. 

bandeauCamusSermenaz.png
bottom of page